SOIN DES CHEVEUX

100% BIODÉGRADABLE

PRÉAMBULE :

 

Quelle que soit votre nature de cheveux, un rinçage au vinaigre leur donnera de l'éclat. Il suffit de verser 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre (parfois appelé « de pomme ») dans une bouteille contenant déjà 1 L d'eau froide et (mais c'est facultatif) d'ajouter :

 

  • 5 gouttes d'huile végétale d'avocat ou de jojoba si vous avez les cheveux secs

  • 3 gouttes d'huile essentielle de citron OU le jus d'un demi citron si vous avez les cheveux gras

 

Après avoir effectué votre shampooing, rincez et essorez vos cheveux. Secouez bien la bouteille contenant votre vinaigre de rinçage, et versez le contenu sur l'ensemble de votre chevelure. Essorez, et laissez sécher.

 

Pas d'inquiétude : oui, au début, ça pue (disons le), mais l'odeur de vinaigre disparaîtra comme par magie une fois vos cheveux secs ! Ne rincez surtout pas – on ne va tout de même pas... rincer un rinçage !

Choisissez le ou les soin(s) le(s) plus adapté(s) pour vos cheveux, et n'hésitez pas à le(s) customiser !

Cheveux secs

Pellicules

Cheveux gras

Démêlant

 

 

SOINS APRÈS-SHAMPOOINGS POUR CHEVEUX SECS :

 

La recette fruitée :

 

  • ½ banane

  • 1 avocat

  • 2 cuillères à soupe de miel

  • 2 cuillères à soupe d'huile végétale

 

Écraser la banane d'ans l'huile. Ajouter l'avocat, lui-même réduit en purée, et bien mélanger. Ajouter ensuite en remuant bien entre chaque ingrédient l’œuf et le miel. Poser sur cheveux essorés et bien répartir à l'aide d'un peigne. Laisser poser 10 à 20 minutes, de préférence en s'enveloppant la tête dans une serviette chaude. Rincer.

 

Pour les cheveux les plus dénutris, réaliser un masque en mélangeant 1 banane, 1 œuf, 2 cuillères à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de lait (ou de lait d'avoine, voir « la recette céréalière »), et 3 cuillères à soupe d'huile végétale. Appliquer la pâte épaisse obtenue sur la chevelure, laisser poser de 30 minutes à une nuit entière et rincer.

 

La recette céréalière :

 

  • 500 mL d'eau

  • 5 cuillères à soupe de flocons d'avoine (oui, oui, comme pour faire un porridge!)

  • 20 gouttes d'huile(s) essentielle(s)

  • 1 cuillère à soupe de glycérine végétale

  • quelques gouttes (0,3 g) d'extrait CO2 de romarin (pour la conservation de votre produit)

  • facultatif : actifs naturels selon les besoins de votre chevelure (consultez notre petit guide des essentiels de la cosmétique organique!)

 

Faire bouillir l'eau et ajouter les flocons d'avoine. Laisser cuire 10 minutes en remuant régulièrement, jusqu'à ce que le mélange soit pâteux et épais. Filtrer à l'aide d'un chinois (passoire à très fines mailles). Nous avons ainsi obtenu un lait d'avoine.

 

Ne jetez pas le reste : ajoutez-y des fruits secs ou frais coupés en dés, du miel, des pépites de chocolat... Pour un super petit déj ou goûter !

 

Ajouter au liquide obtenu le reste des ingrédients, en mélangeant bien entre chaque ajout. Verser dans un flacon et laisser reposer 1h au frigidaire.

 

Si vous n'avez pas tous les ingrédients cités sous la main, sachez que vous pouvez utiliser le lait d'avoine pur.

 

Dans tous les cas, utiliser sur cheveux essorés et laisser poser 5 à 15 minutes avant de rincer.

 

 

MASQUES ANTI-PELLICULAIRES AVANT SHAMPOOING :

 

Commencez donc votre routine capillaire par un masque au tea tree (arbre à thé) : mélangez 25 gouttes d'huile essentielle de tea tree à 5 cuillers à soupe d'huile végétale de jojoba (ne vous inquiétez pas, même si vous avez des cheveux à tendance grasse : l'huile de jojoba est douce pour les glandes sébacées, responsable du graissage du cuir chevelu).

Appliquez soigneusement le mélange sur l'ensemble du cuir chevelu et massez doucement pour bien répartir le produit.

Laissez poser minimum 30 minutes (1h serait parfait) avant de rincer et de procéder à votre shampooing.

Si cette recette toute simple ne vous convient pas, essayez celle-ci : diluez (à froid) une cuiller à soupe de gel d'aloe vera dans 20 mL d'hydrolat de menthe poivrée. Ajoutez 10 g de poudre de neem (une plante indienne connue pour ses vertus anti-pelliculaires) et remuez bien. Une fois la poudre de neem dissoute, ajoutez 10 gouttes d'huile essentielle de patchouli et 5 gouttes d'huile essentielle de tea tree (arbre à thé). Mélangez à nouveau.

Massez doucement le cuir chevelu avec le mélange obtenu pour bien répartir la totalité du produit. Laisser poser 20 à 30 minutes, rincer et procéder au shampooing.

 

ENTRETIEN DES CHEVELURES À TENDANCE GRASSE :

 

Entre deux « vrais » shampooings, faites donc un petit shampooing sec naturel ! Cela vous permettra de laisser un peu tranquille un cuir chevelu déjà irrité, sans pour autant ressembler à une plage après une marée noire.

Privilégiez le shampooing au rhassoul, et/ou, lorsque vous vous lavez les cheveux, préparez le masque suivant que vous appliquerez après votre shampooing, sur cheveux humides et essorés :

  • 2 cuillers à soupe d'argile blanche ou verte

  • 1 cuiller à soupe de bicarbonate de sodium (si vous le supportez mal, remplacez par la même quantité d'argile ou de rhassoul)

  • une cuiller à café d'hydrolat de romarin

  • 5 gouttes d'huile essentielle de tea tree (arbre à thé)

  • 5 gouttes d'huile essentielle de citron

  • 1 cuiller à soupe de miel (miel de thym de préférence, mais n'importe quel autre fera l'affaire)

Préparer une pâte en mélangeant doucement l'argile, le bicarbonate et/ou le rhassoul à l'hydrolat (compléter en ajoutant de l'hydrolat ou de l'eau si le mélange est trop épais). Ajouter le miel, mélanger, et enfin les huiles essentielles. 

Bien mélanger, et appliquer sur cheveux humides. Masser délicatement pendant 5 minutes, puis laisser poser 15 à 20 minutes, de préférence en vous enveloppant la tête dans une serviette chaude ou un bonnet de bain. Rincer abondamment. Terminer par un rinçage au vinaigre.

SPRAY DÉMÊLANT POUR TOUS TYPES DE CHEVEUX :

Aaaahhh... La plage, les grandes étendues, le vent, la mer, le trek de 9 jours durant lequel on a oublié sa brosse... Résultat, votre crinière ne ressemble plus à rien, et vous hésitez entre vous raser le crâne et vous faire des dreads.

Avant d'en arriver là (enfin, sauf si c'est ce dont vous avez envie bien sûr, on fait c'qu'on veut avec ses cheveux), procédez comme ceci : dans un flacon spray stérilisé (de préférence en verre coloré, afin de protéger votre préparation de la lumière), mélanger :

  • 1 cuiller à soupe de gel d'aloe vera,

  • 1 cuiller à soupe de jus de citron,

  • 1 cuiller à soupe d'huile végétale (choisissez en vous aidant de notre petit guide des essentiels de la cosmétique organique),

  • 15 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang (ou autre selon votre nature de cheveux et vos goûts en matière d'odeurs,

  • quelques gouttes de vitamine E, d'extrait de pépin de pamplemousse et d'huile essentielle de palmarosa pour assurer la conservation de votre préparation

  • (facultatif : un peu de coco caprylate, à doser selon votre nature de cheveux - préférez commencer par en  mettre 3 à 4% du poids total de votre préparation, et augmentez progressivement si vous en ressentez le besoin) 

Bien agiter avant chaque emploi, vaporiser sur les longueurs. À vos brosses, prêts, partez !

 
 
 
 
Flux RSS

TENEZ-VOUS INFORMÉS : ABONNEZ-VOUS AU FLUX RSS POUR NE JAMAIS MANQUER UN POST

  • Facebook Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp