SE LAVER LES CHEVEUX

SANS SE PRENDRE LA TÊTE

LE SHAMPOING SANS SHAMPOING, OUI C'EST POSSIBLE !

 

On peut tout à fait avoir envie d'avoir la crinière propre, de préserver l'environnement et sa santé sans pour autant vouloir s'embêter à préparer des shampoings.

On peut aussi ne pas avoir sous la main les ingrédients nécessaires à l'élaboration d'un produit un peu élaboré.  

Pour vous dire la vérité, nous n'avions pas eu le temps de préparer notre shampoing solide habituel avant notre départ, et trouver les ingrédients nécessaires à sa réalisation était mission impossible dans notre cas (au fin fond du Brésil, les boutiques bio ne sont pas légion, et nous n'avions pas la possibilité de nous faire livrer quoi que ce soit, sans parler du fait que financièrement, nous étions plus que juste...).

Pour les flemmard(e)s, les fauché(e)s et les "en galère", voici une technique de lavage toute simple et super efficace !

LES INGRÉDIENTS (pour un lavage) :

  • 2 cuillers à soupe de bicarbonate (pour le lavage)

  • 2 cuillers à soupe de vinaigre (pour l'effet "conditionneur")

  • 1 petit récipient (une bouteille d'eau de 50 cl fait l'affaire. J'utilisais un distributeur de sauce comme celui-là, très pratique)

 

NB : n'importe quel vinaigre fait l'affaire. Cependant, le vinaigre de pomme (aussi appelé "de cidre") est particulièrement adapté. Si vous n'en trouvez pas, privilégiez le vinaigre de framboise, du vinaigre blanc, ou n'importe quel autre en fait. Si vraiment il n'y a rien, vous pouvez utiliser du vinaigre de vin.

Ces quantités sont tout à fait suffisantes pour une chevelure longue, épaisse et bien fournie !

Je vous conseille néanmoins de prévoir un peu plus et de conserver le nécessaire pour des lavages ultérieurs.

 

LA MÉTHODE :

 

Attention, c'est hyper compliqué...

Mettez le bicarbonate dans votre récipient et ajoutez de l'eau tiède de façon à ce que la bouteille soit à peu près pleine (vous adapterez la quantité d'eau en fonction de vos besoins). Mélangez en secouant fort (sans oublier de fermer le récipient, hein...).

Appliquez LA MOITIÉ du mélange sur l'ensemble de votre cuir chevelu (c'est là que l'utilisation d'un distributeur de sauce s'avère pratique pour bien viser et ne délivrer que la quantité souhaitée). Massez précautionneusement. Rincez. 

Renouvelez l'opération avec la seconde moitié du mélange, sans oublier de bien masser, surtout au niveau des tempes, et de la nuque.

À ce stade, vous devez avoir l'impression que vos cheveux sont hyper rêches et que vous les avez tués. Pas de panique, c'est normal.

Mettez ensuite le vinaigre dans votre récipient et complétez avec de l'eau tiède. Appliquez la totalité du mélange sur vos longueurs et votre tête. Si vous avez besoin de démêler, c'est le moment. Rincez.

Voilà.

C'est tout.

EFFETS SECONDAIRES :

SUR VOTRE SANTÉ : aucun

SUR L'ENVIRONNEMENT :aucun

SUR LA BEAUTÉ DE VOS CHEVEUX : ils sont propres grâce au bicarbonate, doux et brillants grâce au vinaigre. En plus, ce traitement a tendance à rapidement faire disparaître les pellicules et démangeaisons... Que du bonheur.

SUR VOTRE ODORAT : évidemment, le vinaigre, ça pue, on est bien d'accord. Cependant, si vous rincez bien vos cheveux, l'odeur en sortant de la douche ne sera pas très forte, et quoi qu'il arrive, elle disparaîtra totalement dès que vos cheveux seront secs. Ils ne sentiront donc rien, mais si vous aimez avoir les cheveux qui sentent bon, rien ne vous empêche de les frotter avec quelques gouttes d'huiles essentielles ou vaporiser un parfum sans alcool! Si vous avez les cheveux très secs, vous pouvez même mélanger quelques gouttes d'huiles essentielles avec un peu d'huile végétale (de ricin par exemple).

SUR LE LONG TERME : sur le long terme (pas d'inquiétude, ce ne sont pas quelques "shampoings" au bicarbonates qui vont leur faire du mal), le lavage au bicarbonate peut avoir tendance à assécher les cheveux. Personnellement, j'ai commencé à voir un changement au bout de plus de 6 mois, sachant que je ne me lavais les cheveux qu'avec cette méthode... Pour éviter cela, la veille de votre "shampoing", pensez à imprégner vos cheveux d'huile végétale afin de les nourrir (avocat, ricin, argan... Consultez notre petit guide des essentiels de la cosmétique organique pour vous aider à faire votre choix !). 

CONSEIL :

Pratique et efficace, c'est ma méthode de lavage préférée en voyage au long cours !

Afin de préserver vos cheveux, essayez cependant de faire un "vrai" shampoing tous les 3 ou 4 lavages. Essayez nos recettes de shampoings solides par exemple !

Flux RSS

TENEZ-VOUS INFORMÉS : ABONNEZ-VOUS AU FLUX RSS POUR NE JAMAIS MANQUER UN POST

  • Facebook Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp