Flux RSS

TENEZ-VOUS INFORMÉS : ABONNEZ-VOUS AU FLUX RSS POUR NE JAMAIS MANQUER UN POST

  • Facebook Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp

SAVON DOUX CORPS ET VISAGE

100% BIODÉGRADABLE

UN SEUL SAVON POUR TOUT LE CORPS ?

 

En voyage, l'espace dans les bagages est compté. Pourquoi s'encombrer d'un nettoyant pour le corps et d'un nettoyant visage alors que l'on peut avoir les deux réunis en un seul savon ? Le tout sera d'adapter la formule à votre type de peau.

 

Si c'est un peu compliqué (ex : peau du visage à tendance grasse, corps à tendance sèche), préparez-vous un savon neutre, vous jouerez sur les soins. Ou alors, doublez les quantités de la recette de base, préparez-la, puis séparez la pâte en deux parties, auxquelles vous additionnerez vos actifs spécifiques. À ce moment là, pensez à colorer différemment vos savons pour ne pas les confondre(de façon naturelle bien sûr) !

La saponification :

Il existe différents procédés pour fabriquer du savon. En résumé :

- la saponification à froid : la saponification intervient grâce à la réaction chimique provoquée par la rencontre de la soude ou de la potasse avec un corps gras (de l'huile). Donne d'excellents résultats : doux pour la peau et pour l'environnement, hydratant, le savon ainsi réalisé préserve toutes les qualités des huiles et huiles essentielles. Cependant, la manipulation de la potasse ou de la soude est délicate et nécessite un matériel approprié. Pas toujours évident en voyage... De plus, il faut laisser "prendre" le savon (qui aura mis environ 24h à durcir) pendant plusieurs semaines, voir plusieurs mois.

- le "melt and pour" : c'est un peu la même chose que précédemment, sauf qu'il suffit de faire fondre ("melt") un mélange tout prêt, d'y ajouter les ingrédients de son choix et de verser ("pour") le tout dans un moule, avant d'attendre que le savon ait durci. Il est alors prêt à l'emploi. Le procédé est super pratique et parfait à condition de trouver une base "melt and pour" absolument naturelle et biodégradable. C'est cette méthode qui est utilisée ici.

- la refonte : comme son nom l'indique, il s'agit de refondre au bain-marie des bouts de savons pré-existants, éventuellement d'y ajouter un peu d'eau et/ou de lait ainsi que les ingrédients de son choix, et de laisser durcir le tout. Pratique pour personnaliser des savons naturels comme le savon de Marseille ou d'Alep (attention à bien les choisir "certifié bio", et vérifiez la liste des ingrédients scrupuleusement...). Simple, pratique et efficace, mais nécessite une grande vigilance à l'achat (de sacrées compétences de "décrypteur d'étiquette" sont requises). À privilégier plutôt pour donner une seconde vie à vos restes de vieux savons !

LA RECETTE DE BASE :

Simplissime et très rapide en melt and pour !!! 

Pour 1 savon d'environ 35g :

- 30g de base pour savon "melt and pour" 100% naturelle et biodégradable (attention, vérifiez   bien la liste INCI des ingrédients)

- actif(s) de votre choix (respecter les doses préconisées)

- facultatif : tensioactif 

  • Faire fondre au bain-marie le mélange "melt and pour". Si vous utilisez un tensioactif, ajoutez-le et mélangez bien. Éteindre le feu et, en laissant le bain-marie dans l'eau chaude, ajouter les éventuels colorants et actifs choisis (si vous utilisez des poudres, diluez-les dans un petit peu d'eau ou d'hydrolat). Mélanger soigneusement.

  • Tout en laissant la préparation au chaud (ça peut durcir très vite), chauffer le moule en silicone en le faisant tremper dans de l'eau très chaude. Verser rapidement dans le moule la préparation. Laisser durcir le savon avant de le démouler, puis le sécher 24 à 48h à l'air libre. C'est prêt !

ASTUCE : Vous pouvez préparer une grande quantité de savon en une seule fois et la verser dans un moule de type moule à cake. Dès que vous avez démoulé, coupez des tranches de savon de façon à obtenir plusieurs savons individuels. Un minimum d'efforts pour un résultat longue durée !

AVERTISSEMENT RELATIF AUX TENSIOACTIFS :

Passons sur les tensioactifs minéraux et chimiques, qui sont tellement nocifs à tous les points de vue qu'ils ne méritent même pas d'être cités.

De nombreux tensioactifs "naturels", "végétaux", ont subi de telles transformations qu'ils ne sont plus biodégradables. C'est par exemple le cas du SLSA (sodium laurier sulfoacetate) : dérivé de l'huile de coco, il est transformé chimiquement et n'est PAS biodégradable. Il ne s'agit ici que d'un exemple parmi de nombreux autres.

 

Les tensioactifs cités dans nos exemples de personnalisation de shampooing sont sans danger pour l'environnement. Il en existe d'autres, et, l'erreur étant humaine et malgré tous les soins apportés à la recherche des informations les plus pertinentes, nous avons pu nous tromper (si c'est le cas, merci de nous le signaler au plus vite en nous envoyant vos explications). Ne vous privez donc pas d'effectuer vos propres recherches sur le sujet.

C'est ça aussi, voyager responsable...

PERSONNALISER SON SAVON :

Adaptez votre savon à votre peau ! 

Vous pouvez ajouter à la recette de base des actifs afin de l'adapter aux besoins de votre peau : huiles végétales, des huiles essentielles, des beurres végétaux (karité, cacao, mangue...), du miel, des laits végétaux ou non selon vos principes en la matière (amande, jument, ânesse)... Les possibilités sont infinies !

Côté colorants, vous pouvez utiliser des colorants alimentaires bio, ou vous amuser à créer les vôtres à l'aide d'épices (par exemple, le curcuma donne une jolie couleur jaune soleil), de jus de plantes (betterave), d'argile... Là encore, laissez jouer votre imagination !

Quoi qu'il arrive, veillez à n'utiliser que des produits naturels et biodégradables - c'est évident, si vous souhaitez que votre savon le soit.

Nous vous donnons ci-dessous quelques exemples de personnalisation de savon. Ils ne sont là que pour servir d'inspiration ! Pour vous aider à choisir vos ingrédients, consultez notre petit guide des essentiels de la cosmétique organique !

PEAU SÈCHE

 

Ajoutez à votre préparation de l'huile d'avocat et d'argan, de l'hydrolat de rose, quelques gouttes d'huile essentielle de bois de rose et de lavande vraie, et un peu de glycérine.

PEAU dite "À PROBLÈMES"

 

Incorporez au élange de l'huile de jojoba, de l'huile essentielle de tea tree (arbre à thé) et de citron, de l'extrait CO2 de romarin et de l'oxyde de zinc.

PEAU SENSIBLE

 

Laissez des fleurs de calendula macérer dans de l'huile d'olive pendant 3 semaines (oui !) en remuant de temps en temps, puis filtrez.

 

Ajoutez à votre base de savon le macérât huileux ainsi obtenu, quelques pétales des fleurs de calendula macérées, de l"huile essentielle de camomille noble, d'ylang-ylang et d ematricaire.

S.O.S. SAVON BIZARRE :

Si votre savon est raté ou fait une drôle de tête, consultez la super page du site "Rêvons savon" consacrée à ce sujet, qui répond à peu près à toutes les questions que l'on peut se poser.

UNE ALTERNATIVE LIQUIDE ET FACILE : LE SAVON NOIR

Le savon noir, utilisé traditionnellement en hammam, est excellent pour la peau. Vous pouvez l'acheter tout prêt (bio de préférence, et en faisant attention : il ne doit contenir aucun additif) et y ajouter des huiles végétales et/ou essentielles de votre choix, ou, pour les plus motivés, le faire vous-même ! Wikihow vous explique comment.

Avantages : le savon noir a un effet gommant et vous rendra une peau aussi douce qu'à votre naissance. Entièrement naturel, il est 100% biodégradable. Il peut en outre être utilisé pour absolument tout : hygiène corporelle, certes, mais aussi shampooing, vaisselle, lessive, nettoyant pour sol... En résumé, si vous en avez une importante quantité, vous n'avez (presque) besoin de rien d'autre ! (Attention cependant : si le savon noir à usage corporel peut être utilisé dilué pour les tâches ménagères, l'inverse n'est souvent pas vrai).

Inconvénients : il y en a peu, mais ils méritent d'être cités : la texture pâteuse du savon noir rend difficile son transport en quantités importantes, et malheureusement, il s'agit d'un produit assez coûteux.

Consultez également notre page sur le rhassoul ! Cette poudre d'argile magique permet non seulement de se laver les cheveux, mais aussi le corps et le visage !