PREMIERS PAS... VERS LA ROUTE

Comment se lance-t-on dans un voyage au long cours ?

Au commencement, bien sûr, il y a l'envie de partir. 

 

Que cette envie soit soudaine ou ancienne, qu'elle n'appartienne qu'à vous ou que vous la partagiez avec quelqu'un, le tout est de la formuler clairement. Cependant, même une fois ce désir affirmé de façon limpide, on se sent souvent un peu démuni, car il est difficile de savoir par où commencer pour transformer le rêve en réalité.

 

Il faut donc commencer par se poser les bonnes questions, afin de trouver les solutions adéquates.

"Pourquoi ai-je envie de partir ?" : pour être concis, il n'existe quasiment que de bonnes raisons pour se lancer dans un grand voyage. La seule "mauvaise" raison de le faire serait de prendre le voyage comme une fuite ou une échappatoire. Demandez-vous ce que vous recherchez réellement : dépaysement ? Rencontres ? Rupture de la routine ? Découverte de nouvelle(s) culture(s) ? Apprentissage d'une langue ? Il y a autant de réponses que d'individus, et même plus.

 

"Avec qui ai-je envie de partir ?" : voyager seul(e) permet d'être absolument libre de ses choix, qu'il s'agisse de la destination, du mode de déplacement, de la durée et permet de faire de plus nombreuses rencontres, puisqu'on est entièrement disponible aux autres. Pourtant, certains ne se reconnaîtront pas dans ce mode opératoire : peur de la solitude et/ou des mauvaises rencontres, envie de partir avec une personne (ou groupe de personnes) en particulier... Partir à plusieurs présente en outre l'avantage de pouvoir réduire le budget, puisque la plupart des coûts seront partagés (voir la page "Établir un budget réaliste")Il convient alors de bien choisir votre ou vos partenaire(s), et de discuter de tous les aspects de votre voyage avant de prendre vos billets : votre amour ou votre meilleur(e) ami(e) peuvent, lors d'un long périple, se révéler votre pire ennemi, parce que vous ne partagez pas les mêmes attentes.

"Comment ai-je envie de voyager ?" : à cheval, à pied, en vélo, en bateau, en stop ? En combinant plusieurs moyens de transports ? Tout dépend de votre condition physique, de vos envies, et du temps que vous avez devant vous.

Concernant la destination, la durée et le budget, ces trois points sont étroitement liés. Un séjour en Amérique du Sud, par exemple, vous coûtera moins cher qu'un voyage en Europe ou en Australie, mais plus cher qu'un voyage en Asie. Vous pourrez donc partir plus ou moins longtemps selon votre destination, choisir de reporter votre voyage afin d'économiser... À vous d'adapter les paramètres que vous souhaitez afin de rendre réalisable votre voyage de rêve. Quoi qu'il en soit, établissez un plan de bataille général afin de vous rendre compte de la faisabilité de votre projet, sans entrer dans les détails.

Une fois votre voyage à peu près défini, il sera temps de vous atteler à la préparation proprement dite de votre voyage. Consultez nos pages de conseils afin de vous aider !

 

Il est possible que vous changiez d'avis sur certains points, ou que vous soyez obligés de renoncer à d'autres pour des questions pratiques ou matérielles. Peu importe. Le voyage est fait de changements, et la première règle que vous apprendrez sur la route qu'il faut avoir un plan. La deuxième règle est que les plans sont faits pour être modifiés. La seule chose qui compte, c'est de savoir que vous allez quelque part.

POUR PRÉPARER SEREINEMENT VOTRE VOYAGE, SUIVEZ LE GUIDE CONCOCTÉ PAR EN LA CARRETERA !

À PROPOS

Nous vous invitons à suivre notre grande aventure en Amérique du Sud ! 

 

Des préparatifs au voyage lui même, des petits détails aux moments inoubliables, nous tâcherons de vous faire partager notre expérience à travers quelques posts.

NOUS SUIVRE :
  • Facebook Vintage Stamp
  • Twitter Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp
NOUS TROUVER :
POSTS RÉCENTS :
Please reload

PAR TAGS :
Flux RSS

TENEZ-VOUS INFORMÉS : ABONNEZ-VOUS AU FLUX RSS POUR NE JAMAIS MANQUER UN POST

  • Facebook Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp