Flux RSS

TENEZ-VOUS INFORMÉS : ABONNEZ-VOUS AU FLUX RSS POUR NE JAMAIS MANQUER UN POST

  • Facebook Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp

SHAMPOOINGS en POUDRE

100% BIODÉGRADABLES

LES JOIES DU SHAMPOOING EN POUDRE :

 

Les shampooings en poudre sont peu encombrants, ne nécessitent que très peu d'ingrédients et peuvent se préparer en avance ou à la minute, en fonction des besoins. Ils sont très légers, et donc pratiques à transporter - à condition de bien choisir ses contenants...

SHAMPOOING POUDRE EXPRESS :

 

Pour un transport et une conservation au top !

 

  • 3 cuillers à soupe de poudre de shikakaï

  • 3 à 6 gouttes d'huile(s) essentielle(s)

  • 2 cuillers à soupe de miel, de sirop d'agave ou de gel d'aloe vera

 

Mélanger les ingrédients dans un bol. Ajouter de l'eau tiède pour obtenir une pâte homogène. Utiliser comme un shampooing liquide classique, mais en laissant poser 5 minutes (le temps de vous laver le corps et/ou les dents) avant de rincer. Ça ne mousse pas, mais ça nettoie !!!

 

SHAMPOOING SEC :

 

À moins d'être adepte du « no-poo », tendance consistant à espacer puis arrêter totalement les shampoings (voir par exemple le site passionnant d'Antigone XXI), le shampoing sec ne peut pas totalement remplacer le shampoing, car il assèche le cuir chevelu.

 

Il peut néanmoins s'avérer très utile entre deux shampoings, lorsque les cheveux ont tendance à vite regraisser ou lorsque les conditions ne permettent pas de se laver les cheveux (randonnée de plusieurs jours, environnement « hostile »...).

 

Pour un « lavage » :

  • 1 verre de fécule de maïs (comme la Maïzena, mais à choisir bio de préférence)

  • 1/3 de verre de poudre de cacao dégraissé, évidemment pure – on oublie le Nesquik, hein ! (diminuez la dose, voir supprimez si vos cheveux sont clairs, mais le shampoing sera un peu moins efficace, augmentez la légèrement s'ils sont très foncés)

  • 10 gouttes d'huile essentielle de votre choix (facultatif)

 

Brossez vous bien les cheveux. Appliquez le mélange de tous les ingrédients sur l'ensemble du cuir chevelu (et non de la chevelure) à l'aide d'un pinceau à poudre. Passez la main dans vos cheveux afin de bien répartir le produit, et laissez agir 5 à 15 minutes (ou plus si vous le souhaitez). Enfin, brossez vos cheveux pour faire disparaître les traces de poudre.

 

Vous pouvez remplacer la fécule et le cacao par d'autres produits (argile en poudre, rhassoul, arrow-root, bicarbonate de sodium – très fin et en toute petite quantité...), mais en aucun cas par du talc ou assimilé : il serait potentiellement cancérogène.

 

Pour choisir vos ingrédients, consultez notre petit guide des essentiels de la cosmétique organique !