Flux RSS

TENEZ-VOUS INFORMÉS : ABONNEZ-VOUS AU FLUX RSS POUR NE JAMAIS MANQUER UN POST

  • Facebook Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp

MEUBLES & DÉCORATION

Durée de l'opération : 5 jours

Coût : 150 €

 

C'est sans doute la partie la plus sympa de l'aménagement, et surtout, la plus gratifiante : à chaque étape on se rend compte du travail effectué, et vraiment, c'est très agréable !

 

Nous n'avons construit que deux meubles, afin d'avoir suffisamment de rangements sans pour autant occuper trop d'espace, une Kombi étant déjà très limitée à ce niveau...

 

Utiliser des tasseaux pour construire la structure des meubles n'est pas obligatoire, mais permet de les rendre un peu plus résistants aux vibrations et aux chocs, inévitables sur des routes pas toujours en bon état. De plus, cela permet de visser de manière plus sûre que dans le MDF.

 

 

 

 

 

Pour construire les meubles, nous avons commencé par prendre les mesures – et plutôt deux fois qu'une : comme le dit l'adage, « mesure trois fois, coupe une seule fois » !

 

Nous avons déterminé les dimensions que nous voulions donner à nos meubles et fait découper des plaques de MDF de 0,5 cm d'épaisseur correspondant aux côtés, au dessus et au dessous, laissant pour plus tard la réalisation des portes.

 

 

Nous avons assemblé les différentes parties des meubles, avant de les renforcer avec de tasseaux de 3,5 cm de côté.

 

Pour poser les étagères, nous avons tout simplement vissé des petites équerres aux tasseaux.

 

 

Pour les portes, nous les avons fait tenir avec des charnières, et pour la fermeture, nous avons collé un scratch haute résistance. Afin de sécuriser la fermeture des portes pendant les trajets, nous avons en plus ajouté des petits crochets pour retenir les portes avec une cordelette.

 

 

Les meubles occupant toute la largeur de la Kombi (et toute la hauteur en ce qui concerne le meuble haut), il ne bougent pas d'un millimètre même lorsque nous roulons.

 

Cependant, ayant lu la mésaventure d'un couple dont toute la cuisine s'est effondrée à cause d'un dos d'âne pris trop rapidement, nous avons jugé plus prudent de les visser dans le plancher.

 

Nous avons en outre installé pas mal de petits rangements, directement vissés dans les tasseaux de soutien des meubles ou les portières, ainsi que deux petites étagères vissées à un tasseau de la largeur du rebord sur lequel elles prennent appui, lui-même collé au rebord en question.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Afin de pouvoir dormir dans le noir et d'éviter les regards indiscrets, il était indispensable d'installer des rideaux. Nous avons donc découpé des barres d'aluminium afin de réaliser un cadre faisant le tour de la Kombi, que nous avons attachées entre elles.

 

 

 

 

 

 

Nous y avons suspendu des pinces à linge auxquelles nous avons accroché les rideaux (réalisés à la machine à coudre).

 

Afin de ne pas laisser passer la lumière, nous avons également cousu des scratch aux rideaux pour pouvoir les rapprocher. Nous avons procédé de même sur les sur le pourtour, en collant les scratch directement sur la carrosserie.

 

Pour le lit, nous avons fait simple : grâce à un voisin travaillant dans une fabrique de matelas, il a suffit de commander un matelas aux dimensions appropriées. Celui-ci se plie et se déplie en un tour de main ! En position ouverte, il repose directement sur le dossier de la banquette arrière, qui est à la même hauteur que le moteur.

 

 

 

 

Les bouteilles de gaz de 2 kg étant interdites au Brésil, nous avons juste acheté une petite plaque fonctionnant à la fois sur bouteille et sur cartouche. Il ne nous a donc pas semblé important de réaliser un meuble de cuisine : la vaisselle tient dans l'un des meubles, la nourriture et les autres ustensiles plus encombrants dans des caisses en plastique, et la plaque de cuisson est toute petite. Elle peut donc sans problème être placée à l'intérieur ou sur une table à l'extérieur.

 

 

Comme touche finale, nous avons appliqué quelques stickers et installé des petits cactus, donc le cache-pot est collé afin de les empêcher de valdinguer.

 

Et voilà le résultat !

Pour plus de photos de Joia terminée, cliquez ICI !

Il est important de vernir tous les éléments en bois, car l'humidité s'infiltre facilement dans un van aménagé.