LA SANTÉ EN VOYAGE AU LONG COURS

La santé est, en voyage plus qu'à tout autre moment, une question fondamentale, qui comporte plusieurs facettes.

 

AVANT DE PARTIR :

 

  • Il va de soi que lorsqu'on a besoin d'un traitement sur le long terme, qu'il s'agisse d'une maladie ou de contraception, il faut impérativement partir avec une quantité suffisante de médicaments. En cas de perte, vol de bagages, etc, pensez impérativement à enregistrer (dans vos emails ou sur un espace de stockage en ligne) : 

        - une copie de l'ordonnance de votre médecin

        - la composition de vos médicaments

 

  • Il convient en outre de vous assurer que vous êtes à jour dans vos vaccins et de vous renseigner sur d'éventuelles maladies locales. En effet, certains vaccins supplémentaires peuvent être recommandés, voir obligatoires dans certaines régions du globe (c'est notamment le cas pour la fièvre jaune dans de nombreux pays), et il peut être judicieux d'emporter des traitements particuliers : par exemple, il est conseillé d'emporter un traitement contre le paludisme si vous vous rendez dans des zones à risque. De même, si vous pensez être au contact d'animaux sauvages, un vaccin contre la rage serait approprié.

     

    Un petit tour sur le site de l'Institut Pasteur devrait vous apporter la plupart des renseignements dont vous avez besoin.

     

  • Être au fait des maladies locales vous permettra en outre de vous équiper : dans une région où sévit une maladie transmissible par les moustiques par exemple, il sera préférable d'emporter des vêtements longs, des répulsifs, voir une moustiquaire selon la façon dont vous voyagerez.

     

  • Négliger son assurance maladie serait une grave erreur : en matière de santé, les frais peuvent vite devenir exorbitants ! Pour un voyage de courte durée (en général, inférieur à 90 jours), certaines cartes bancaires offrent une bonne couverture.

     

    Pour un voyage plus long, il faudra prendre une assurance spéciale voyageurs, dont le coût varie en fonction de la durée du voyage, mais souvent aussi en fonction de la destination.

     

    L'assurance constitue à elle seule un budget non négligeable, mais en cas de problème, elle est indispensable.

 

  • Pensez à emporter une petite quantité de médicaments de première nécessité (paracétamol, médicaments contre la turista...). En général, à part pour certaines destinations bien particulières (Cuba par exemple), vous trouverez facilement sur place de quoi vous soigner. Inutile, donc, de trop vous encombrer ! Votre trousse de secours sera évidemment à adapter en fonction de votre destination, mais aussi de la durée de votre voyage. Voir notre super to-do list à ce sujet.

 

  • Attention ! Pensez à consulter votre médecin environ 3 mois avant le départ : certains vaccins nécessitent des rappels, et si vous avez plusieurs vaccins à effectuer, il est possible de devoir patienter jusqu'à plusieurs semaines entre deux injections. De même, si vous partez pour un long voyage, un petit check up (dentiste, gynéco, ophtalmo) peut s'avérer être une bonne idée afin de partir l'esprit tranquille.

  • Si vous emmenez un smartphone avec vous, pensez à télécharger l'appli "Vidal mobile" pour avoir toutes les informations sur vos médicaments et des stratégies thérapeutiques. Les applis "AromaFiches" ou "AromaGuide" vous seront très utiles si vous souhaitez vous soigner aux huiles essentielles : vous y trouverez toutes les indications classées par plante et par symptômes.

 

 

SUR PLACE :

 

  • Pour les petits maux du quotidien, vous trouverez en principe sur place de quoi vous soigner. Pensez à utiliser l'aromathérapie ! Elle est très efficace, naturelle, biodégradable, ne crée aucune accoutumance et, contrairement à l'allothérapie (utilisation de médicaments "classiques"), les virus ne s'adaptent pas et ne sont pas renforcés. L'idéal est de consulter un aromathérapeute ou un naturopate.

     

    De plus, certaines huiles essentielles sont multi-usages et peuvent non seulement soigner plusieurs maladies, mais aussi s'utiliser en cosmétique/hygiène. Voir nos super to-do lists "la trousse de secours du voyageur", "se faire belle/beau en voyage" et "la trousse de toilette du voyageur".

     

    Vous pouvez également consulter des livres ("Ma Bible des huiles essentielles" de Danièle Festy est très bien fait et assez complet) ou internet. Dans ce dernier cas, cependant, prudence ! N'oubliez pas que l'on trouve sur le net le pire comme le meilleur...

 

  • Chouchoutez-vous ! Soignez bien vos petits bobos : une infection pourrait avoir, en voyage, des conséquences bien plus graves qu'en temps normal. Et, en tout état de cause, il serait dommage d'être malade pendant votre voyage ! Soyez donc encore plus attentif que d'habitude aux symptômes de maladie ainsi qu'à votre hygiène et à votre alimentation (par exemple, renseignez-vous toujours sur la potabilité de l'eau, faites attention aux crudités dans les zones à risque, etc.).

  • Afin d'éviter tout risque de contamination lié à l'eau, il convient de la purifier au moindre doute. Faire bouillir l'eau pendant 10 minutes suffit en général à la rendre potable, mais cela n'est pas toujours évident, et parfois, l'eau, même purifiée, peut être trouble, voir tourbeuse ou boueuse.

 

Des pastilles purifiantes peuvent être utiles, mais elles contiennent en général du chlore et/ou d'autres substances, et ne peuvent donc être utilisées pour du trop long terme. L'achat d'eau minérale, outre le coût que cela aura si vous voyagez longtemps, nécessite l'achat de bouteilles en plastiques, et a donc un impact écologique désastreux.

 

La meilleure solution, à notre sens, est d'opter pour un système de filtration de l'eau. De nombreuses marques et modèles existent aujourd'hui sur le marché. Ceci dit, LifeStraw propose de nombreux modèles, allant de la paille filtrante (très pratique en rando) au purificateur pour gros volumes, en passant par la gourde. Vous trouverez forcément le ou les modèles les plus adaptés pour votre voyage !

 

  • Renseignez-vous et notez quelque part où vous les trouverez facilement les numéros d'urgence du pays ou de la région dans laquelle vous vous trouvez.

N'OUBLIEZ PAS DE LIRE NOTRE PARAGRAPHE SUR LA SANTÉ DANS L'ARTICLE "PAPERASSE & AUTRES JOYEUSETÉS ADMINISTRATIVES"

 
À PROPOS

Nous vous invitons à suivre notre grande aventure en Amérique du Sud ! 

 

Des préparatifs au voyage lui même, des petits détails aux moments inoubliables, nous tâcherons de vous faire partager notre expérience à travers quelques posts.

NOUS SUIVRE :
  • Facebook Vintage Stamp
  • Twitter Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp
NOUS TROUVER :
POSTS RÉCENTS :
Please reload

PAR TAGS :
Flux RSS

TENEZ-VOUS INFORMÉS : ABONNEZ-VOUS AU FLUX RSS POUR NE JAMAIS MANQUER UN POST

  • Facebook Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp