Flux RSS

TENEZ-VOUS INFORMÉS : ABONNEZ-VOUS AU FLUX RSS POUR NE JAMAIS MANQUER UN POST

  • Facebook Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp

GOMMAGE POUR UNE PEAU DOUCE, DOUCE, DOUCE...

100% BIODÉGRADABLE

Le principe :

 

Il existe un nombre incalculable de recettes maison naturelles pour se faire une peau douce comme celle d'un nouveau-né.

Le principe est le suivant : on mélange une matière exfoliante à de l'huile végétale, on applique sur le corps, et on frotte, on frotte, on frotte ! Moins il y aura d'huile, plus ça exfolie, et vice-versa : privilégier un gommage plus doux pour le visage que pour le corps.

Choisissez votre huile en fonction de ses propriétés (voir notre petit guide des essentiels de la cosmétique organique) ou de son odeur. Vous pouvez également remplacer tout ou partie de l'huile par un peu de miel pour nourrir et adoucir votre peau, ajouter des huiles essentielles pour profiter de leurs propriétés...

Pour la matière exfoliante, vous avez le choix : marc de café (hyper efficace, pas cher, et super dans l'esprit "zéro déchet"), sable récupéré sur la plage (à n'utiliser que pour un gommage minute, sinon bonjour les bactéries), noyaux ou pépins broyés, sucre...

Réalisez un à deux gommages par semaine pour une peau douce, éviter les poils incarnés (ça vaut aussi pour la barbe de ces messieurs) et pour obtenir un bronzage plus durable.

Quelques idées de recettes toute simples :

  • Gommage minute pour le corps : Mélanger deux cuillères à soupe d'huile d'amande douce avec une cuillère à soupe de marc de café (ce qui reste dans le filtre une fois que vous avez préparé votre café).

  • Gommage minute pour le visage : Mélanger une cuillère à café de sucre à deux cuillères à café de miel. Version purifiante : ajouter deux gouttes d'huile essentielle de tea-free (arbre à thé). Version apaisante : ajouter deux gouttes d'huile essentielle de camomille ou de lavande. Version "éclat du teint" : ajouter deux gouttes d'huile essentielle de citron (ne pas s'exposer au soleil dans ce cas : les HE d'agrumes sont photosensibilisantes)

  • Gommage des îles : Mélanger du sable (quantité à adapter selon que vous souhaitez gommer votre corps ou votre visage) avec 2 cuillères à soupe d'huile de coco