ÉTABLIR UN BUDGET (RÉALISTE)

 Il est essentiel de bien budgéter son voyage : personne n'a envie de devoir rentrer pour cause de budget épuisé, et il serait dommage de se priver pour s'apercevoir au bout du compte que l'on était large et qu'on a eu tort de se priver.

Votre budget est vraiment quelque chose de personnel : il dépend bien sûr de vos ressources et de la durée de votre voyage, mais aussi de la manière dont vous comptez voyager, des activités que vous souhaitez pratiquer, du nombre de voyageurs, de votre destination... Certaines règles de bases et outils vous permettront d'établir un budget réaliste et adapté à vos besoins.

Cependant, sachez qu'en général, on compte un budget d'environ 15 000€ par personne pour un voyage d'un an autour du monde, 11 000€ si vous vous cantonnez à un seul continent.
 

Une des premières questions à vous poser est la suivante : souhaitez-vous travailler ou non pendant votre voyage ? Si la réponse est non, passez directement à la suite. Si vous envisagez de le faire, en revanche, lisez attentivement le paragraphe suivant.

TRAVAILLER EN VOYAGE :

Il va de soi que travailler en voyage ou pratiquer le wwoofing demande du temps, mais permettra de partir avec un moindre pactole. 

Bien entendu, travailler sera toujours plus lucratif qu'être wwoofer. Cependant, il n'est pas toujours évident d'obtenir les autorisations nécessaires, ou même de trouver un emploi.

Certains pays proposent des PVT (visa ou permis vacances/travail). Le site PVTistes.net étant extrêmement complet, et n'étant nous-mêmes pas particulièrement au fait des règlementations en vigueur, nous ne saurions que vous le conseiller si vous souhaitez opter pour ce type d'activités.

Vous pouvez également tenter votre chance dans les Alliances françaises locales.

Quelques idées de jobs à exercer en voyage : 

- enseignement (français, musique, dessin, photo... selon vos compétences),

- garde d'enfants 

- récolte de fruits (très répandue en Australie et Nouvelle Zélande)

- emploi dans une auberge de jeunesse

- restauration

Une autre solution pour gagner de l'argent est d'exercer une activité indépendante : artisanat (création de bijoux, d'objets design, de vêtements...) vendu en ligne, photographe, ou toute autre profession indépendante pouvant s'exercer à distance.

Le wwoofing ne vous permettra pas de gagner de l'argent, mais vous fera réaliser de belles économies : le concept est de travailler quelques heures par jour ou quelques jours par semaine en échange d'un hébergement, et, en général, de nourriture. Il se pratique en général dans des petites fermes biologiques, mais peut également concerner des chantiers ou d'autres activités. 

La pratique du wwofing est en général très enrichissante sur le plan relationnel et personnel, et peut correspondre aux voyageurs ayant du temps devant eux et ayant envie d'expériences fortes et engagées. Vous trouverez des annonces sur le site de WWOOF International moyennant une petite cotisation annuelle afin d'adhérer à l'association, ou en cherchant sur internet des chantiers participatifs dans votre pays de destination.

Attention : il faut parfois s'y prendre plusieurs semaines, voir plusieurs mois à l'avance !

Dans le même genre, WorkAway propose le même type d'échange (travail contre hébergement) mais dans des domaines très variés, allant de l'enseignement au paysagisme, du travail en auberge de jeunesse aux soins animaliers...

Pour plus d'informations sur les démarches administratives à effectuer pour pouvoir travailler en voyage, lisez la rubrique "Travail" de notre article "Paperasse et autres joyeusetés administratives".

LES PRINCIPAUX POSTES DE DÉPENSE EN VOYAGE :

Établir un budget réaliste vous demandera un peu de temps et d'efforts.

Transports :

Les transports constituent une part non négligeable du budget, à commencer par le billet d'avion. Sur place, le budget à prévoir pourra varier du simple au quadruple selon votre mobilité, le(s) moyen(s) de transport choisi(s) (avion, pieds, bus, voiture de location ou personnelle, vélo, stop, etc.), le nombre de personnes participant au voyage...

Ainsi, si vous voyagez seul(e), les transports collectifs seront en général plus économiques, tandis qu'à plusieurs, si vous pensez vous déplacer beaucoup, louer, voir acheter une voiture peut s'avérer beaucoup plus économique.

Si vous envisagez un tour du monde, ce poste de dépense sera forcément bien plus important que si vous vous "contentez" d'un seul continent.

 

Vos guides de voyage vous donneront en général des tarifs indicatifs pour les transports sur place. N'hésitez pas à consulter les sites des agences de transports ou de location afin de vous assurer que les prix correspondent bien.

Hébergement :

Le deuxième poste de dépense le plus important est en général l'hébergement. 

Si les prix sont extrêmement variables en fonction non seulement du mode d'hébergement (hôtel, chambre chez l'habitant, camping, location saisonnière, auberge de jeunesse, Airbnb...), mais aussi en fonction du pays et même de la région.

Encore une fois, n'hésitez pas à comparer les prix annoncés par vos guides avec ceux que vous pourrez trouver sur internet, ou posez la question sur des forums spécialisés.

Pensez au fait qu'en général, il n'y a que peu, voir pas de différence de prix entre une chambre simple et une chambre double. Voyager à plusieurs vous permettra donc de réduire vos frais.

N'hésitez pas non plus à vous inscrire sur un site de couchsurfing : certains particuliers n'hésitent pas à accueillir gratuitement des voyageurs chez eux...

Nourriture :

Selon les pays, il peu être plus ou moins onéreux de manger à l'extérieur. Ainsi, en Asie ou dans certains pays d'Amérique du Sud par exemple, vous trouverez dans la rue des vendeurs, souvent ambulants (mais pas toujours) proposant une nourriture délicieuse à prix infime.

Dans d'autres régions, en revanche, il devient vite extrêmement cher de manger dehors.  

Votre mode d'hébergement conditionnera de fait votre mode d'alimentation : si vous n'avez pas de cuisine accessible, vous n'aurez pas vraiment le choix...

Activités :

Listez toutes les activités que vous voulez effectuer : randonnée, plongée, visites de monuments ou de parcs nationaux, tours accompagnés d'un guide... Tout cela a un coût qu'il convient de chiffrer.

Encore une fois, vos guides de voyage et les forums devraient répondre à la plupart de vos questions à ce sujet.

Autres :

Prévoyez toujours un budget un peu plus large que ​ce dont vous pensez avoir besoin. Ainsi, si vos estimations étaient erronées, vous aurez une marge de manoeuvre vous permettant de finir votre voyage. De même, vous serez prêt(e) à parer à toutes les éventualités en cas de pépin, ou pour vous accorder un plaisir de temps en temps.

Il est en outre plus que probable que vous souhaitiez ramener, pour vous ou vos proches, des souvenirs. Pensez à prévoir un budget spécialement alloué à cette fin. De même, si vous vous faites héberger en cours de route, pensez à apporter des cadeaux à vos hôtes !

Enfin, n'oubliez pas les potentiels frais annexes(impôts, déménagement...) et le fait que vous aurez besoin d'un petit pécule à votre retour.

Consultez notre super to-do list "Budget : les postes de dépense" pour ne rien oublier lorsque vous élaborerez votre budget.

LES OUTILS QUI VOUS AIDERONT À ÉVALUER VOTRE BUDGET :

Cliquez sur l'outil qui vous intéresse pour ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre.

Si vous connaissez d'autres outils d'aide au calcul de budget voyage, n'hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires !

Pour voir notre budget détaillé, c'est par ICI.

 
 
À PROPOS

Nous vous invitons à suivre notre grande aventure en Amérique du Sud ! 

 

Des préparatifs au voyage lui même, des petits détails aux moments inoubliables, nous tâcherons de vous faire partager notre expérience à travers quelques posts.

NOUS SUIVRE :
  • Facebook Vintage Stamp
  • Twitter Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp
NOUS TROUVER :
POSTS RÉCENTS :
Please reload

PAR TAGS :
Flux RSS

TENEZ-VOUS INFORMÉS : ABONNEZ-VOUS AU FLUX RSS POUR NE JAMAIS MANQUER UN POST

  • Facebook Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp