Flux RSS

TENEZ-VOUS INFORMÉS : ABONNEZ-VOUS AU FLUX RSS POUR NE JAMAIS MANQUER UN POST

  • Facebook Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp

ÉLECTRICITÉ

 

Durée : 2 jours (mais cela aurait sans doute pu être bien plus court : nous sommes tombé sur un électricien adorable et très compétent, mais... un peu désorganisé!)

 

Coût : 300 €

 

N'y connaissant absolument RIEN en électricité, nous avons jugé plus prudent de nous en remettre à un professionnel.

 

Et même lui a éprouvé des difficultés !

 

Ayant attentivement observé son travail, nous en savons tout de même un peu plus aujourd'hui...

 

Pour commencer, il a installé un coupleur-séparateur au niveau de la batterie d'origine (= batterie principale, qui sert à démarrer la voiture, à faire fonctionner les phares, clignotants, etc.).

 

Celui-ci permet de charger la batterie auxiliaire (celle que nous utilisons pour «vivre » dans notre camion : lumières, prises électriques, glacière électrique) lorsque nous roulons, et empêche la batterie auxiliaire de décharger la batterie principale lorsque nous sommes à l'arrêt.

 

Un coupleur-séparateur est donc indispensable, à peine de prendre le risque de se retrouver bloqués au milieu de nulle part !

 

Le coupleur-séparateur est donc relié à la batterie auxiliaire, qui prend place à l'intérieur du van. Nous avons opté pour une batterie de 70 Ah. Cette batterie stocke donc l'énergie produite par la batterie principale.

 

Nous avons relié directement à la batterie (enfin, via un fusible) une prise 12V, qui sert uniquement à l'alimentation de notre glacière électrique.

 

Un transformateur d'une puissance de 1000 W est relié à deux autres fusibles : l'un permet d'alimenter les 5 prises 220V que nous avons installées dans la Kombi, l'autre alimente les interrupteurs permettant de contrôler les 2 circuits de LED installés pour l'éclairage.