ÉLABORER SON ITINÉRAIRE

Ce qui est terrible en voyage, c'est que quelle qu'en soit la durée, c'est toujours trop court.

 

Afin de profiter au mieux de votre périple, il vaut mieux commencer par élaborer un itinéraire relativement détaillé, ce qui vous permettra d'éviter tous les problèmes majeurs que vous pourriez rencontrer si vous ne le faisiez pas. En effet, savoir ce que vous allez faire et où vous allez vous permettra de savoir si votre projet est réalisable selon la durée de votre voyage, d'établir un budget réaliste, de ne pas avoir à subir une météo désastreuse...

 

Pour commencer, lisez des guides touristiques, des blogs de voyage, bref, renseignez vous afin de savoir ce que vous avez ENVIE de faire, et listez ces envies. Si vous partez à plusieurs et que vos envies divergent, il faudra faire quelques concessions : chacun devra dire quels sont les endroits qui lui tiennent le plus à cœur de visiter, et être prêt à renoncer à d'autres afin de laisser de la place aux désirs de son compagnon de route.

 

Évaluez le temps que vous souhaitez passer ou que vous estimez nécessaire pour chaque étape (une étape peut bien entendu être une zone géographique, tant qu'elle n'est pas trop étendue).

 

Prévoyez une marge de manœuvre pour les imprévus : pour un voyage d'un an, il peut être intéressant de prévoir environ un mois blanc qui permettra de s'adapter en cas de changement de programme (et les changements de programmes sont nombreux en voyage au long cours !) : envie de rester plus longtemps dans un lieu qui vous plaît, rencontres, découverte d'un paradis insoupçonné, panne de transport, grippe...

 

Tentez de chiffrer à la louche le budget de votre voyage afin de savoir si vous avez les moyens de le réaliser. Si tel n'est pas le cas, vous pourrez soit sauter des étapes, soit au contraire prolonger votre voyage en prévoyant de travailler en route. Pour plus d'informations sur la façon d'élaborer votre budget, lisez notre page sur le sujet.

 

Si tout est bon, reste à tenter de partir "au bon endroit au bon moment" : si vous rêvez par exemple d'aller voir des aurores boréales, arrangez vous pour ne pas arriver en Laponie au mois de juin, vous seriez cruellement déçu. Cet exemple est un peu extrême, mais si vous vous rendez dans des régions au climat très différent, les choses peuvent s'avérer compliquées...

 

Pour vous faciliter la vie, réalisez un tableau afin d'avoir un aperçu de l'année (ou de la période à laquelle vous partez) pour chaque région visitée. À l'aide d'un code couleur, indiquez pour chaque destination les périodes favorables ou défavorables à votre visite, en fonction de vos priorités : météo, observation de la faune et de la flore, personnes à voir...

 

En remplissant de couleur les cases vides, l'itinéraire à suivre devrait se dessiner tout seul.

Pour un voyage long et avec de multiples destinations, si vous avez le choix du moment de départ, le plus simple sera de commencer par établir un itinéraire logique (en boucle, afin de ne pas revenir sur ses pas) en établissant la durée de chaque séjour dans chaque région, de reproduire le tableau (destination et mois) sur une feuille de papier calque et de noter la durée correspondante en délimitant les périodes et en les marquant d'une croix. En faisant glisser le calque, on verra tout de suite quel est le meilleur moment pour partir !

Pour savoir comment nous avons procédé pour élaborer notre itinéraire, rendez-vous sur le blog d'En la Carretera !

NOTRE ITINÉRAIRE :

NOUS SUIVRE :

 

Loin de nous la paranoïa. Cependant, si vous vous rendez dans des régions dangereuses, d'un point de vue climatique (séismes...) ou politique, pensez à vous inscrire sur Ariane : ce service gratuit du Ministère des Affaires étrangères vous permettra de recevoir par SMS ou email des recommandations de sécurité si la situation dans le pays le justifie. De plus, en cas de crise, vous serez contacté et la personne de votre choix, préalablement désignée par vos soins, sera contactée.

À PROPOS

Nous vous invitons à suivre notre grande aventure en Amérique du Sud ! 

 

Des préparatifs au voyage lui même, des petits détails aux moments inoubliables, nous tâcherons de vous faire partager notre expérience à travers quelques posts.

NOUS SUIVRE :
  • Facebook Vintage Stamp
  • Twitter Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp
NOUS TROUVER :
POSTS RÉCENTS :
Please reload

PAR TAGS :
Flux RSS

TENEZ-VOUS INFORMÉS : ABONNEZ-VOUS AU FLUX RSS POUR NE JAMAIS MANQUER UN POST

  • Facebook Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp