DÉSINFECTANT pour les MAINS

100% BIODÉGRADABLE

Rien de plus simple que de confectionner un gel désinfectant et antibactérien pour les mains ! Ça tombe bien, c'est super utile pour toutes les fois où on ne peut pas se laver les mains avant de manger, ou pour les périodes d'épidémies (de grippe, de gastro...).

Voici quelques recettes, à vous de choisir votre préférée !

Dans tous les cas, équipez-vous d'un petit flacon de 50 mL, ou mieux de deux flacons de 25 mL (pour glisser un flacon dans votre poche ou sac "de journée", et un autre dans votre trousse de toilette).

 

À En la Carretera, on préfère éviter l'alcool, mais si sa présence vous rassure (ou que vous n'utilisez pas très souvent votre gel), remplacez 20 mL d'ale vera par 20 mL d'alcool à 70° (il est essentiel de ne pas dépasser ce seuil : si votre mélange contenait moins de 20 ou 25 mL d'aloe, vous n'obtiendrez jamais un gel, et cela vous décèlerait la peau).

Souvenez-vous que les huiles essentielles sont très puissantes, qu'il convient toujours de respecter les précautions d'usage (test d'allergie, pas d'utilisation chez les femmes enceintes ou allaitantes ni chez les enfants sans avis médical...). Mais que de là vient leur force : certains hôpitaux utilisent désormais des sprays d'huiles essentielles, c'est vous dire !

 

 

LA RECETTE TOUTE SIMPLE (et pourtant efficace) :

 

Mélanger 20 gouttes d'huile essentielle de tea tree (arbre à thé) dans 10 mL d'huile végétale (amande douce par exemple : elle n'est pas très chère et n'a pratiquement aucune odeur). Diluer ensuite soigneusement ce mélange dans 40 mL de gel d'ale vera. C'est tout !

LA RECETTE QUI SENT BON :​ 

 

Diluer dans 5 mL de glycérine végétale 12 gouttes d'huile essentielle de tea tree, 12 gouttes d'huile essentielle de palmaraosa, 5 gouttes d'huile essentielle de citron et 10 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie. Mélanger le tout et ajouter 45 mL de gel d'ale vera. Bien mélanger à nouveau. C'est prêt !

LA RECETTE SUPER COMPLÈTE :

Dans 10 mL d'huile végétale (amande douce par exemple), diluer les huiles essentielles suivantes :

  • tea tree (arbre à thé) : 6 gouttes

  • palmarosa : 4 gouttes

  • niaouli : 8 gouttes

  • lavande aspic : 10 gouttes

  • géranium rosat : 5 gouttes

  • eucalyptus globulus : 6 gouttes

  • citron : 6 gouttes

Mélanger ensuite à 40 mL de gel d'aloe vera. 

Vous pouvez également supprimer l'huile, diluer vos HE dans 20 mL d'alcool, et ajouter ensuite 25 mL de gel d'aloe.

Flux RSS

TENEZ-VOUS INFORMÉS : ABONNEZ-VOUS AU FLUX RSS POUR NE JAMAIS MANQUER UN POST

  • Facebook Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp