Flux RSS

TENEZ-VOUS INFORMÉS : ABONNEZ-VOUS AU FLUX RSS POUR NE JAMAIS MANQUER UN POST

  • Facebook Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp

DENTIFRICE SOLIDE

100% BIODÉGRADABLE

ENFANTS & FEMMES ENCEINTES OU ALLAITANTES :

NE PAS UTILISER D'HUILES ESSENTIELLES SANS AVIS MÉDICAL

POURQUOI UN DENTIFRICE SOLIDE ?

 

Un dentifrice solide présente toutes les caractéristiques d'un dentifrice "classique", mais sa forme permet de le transporter très facilement. Il ne nécessite aucun emballage, donc aucun déchet, et se conserve un peu mieux.

De plus, pour un nombre de lavages identiques, son encombrement est minime, et il ne risque pas de s'ouvrir dans votre trousse de toilette ! 

Le dentifrice solide a donc tout pour lui.

LA RECETTE DE BASE :

Cette recette est parfaitement suffisante à elle seule pour des dents en pleine santé.

Pour réaliser un "pain" de dentifrice :

  • 5g d'argile blanche ou verte en poudre

  • 15g de carbonate de calcium

  • 5g d'huile végétale (de coco de préférence, mais n'importe quelle huile peut faire l'affaire)

  • 20 gouttes d'huile(s) essentielle(s)

Faire fondre tous les ingrédients SAUF l'huile essentielle au bain-marie, en mélangeant bien. La pâte obtenue doit être assez sèche et grumeleuse. Si elle est trop liquide, c'est qu'il y a trop d'huile végétale. Dans ce cas, il convient d'ajouter un peu de carbonate de calcium et/ou d'argile (progressivement et en mélangeant bien, pour ne pas obtenir une pâte trop sèche !).

Ajouter ensuite, hors du feu, l'huile essentielle, et bien mélanger.

Verser la pâte obtenue dans un petit moule (type mini-muffins ou mini-cannelés), en tassant soigneusement pour éviter les bulles d'air. Placer au frigidaire pour environ 1h, le temps que le pain de dentifrice solidifie.

 

Si par malchance votre dentifrice était encore un peu trop mou, refaites-le fondre au bain-marie et ajoutez du carbonate de calcium et/ou de l'argile !

Pour utiliser votre dentifrice, c'est très simple : humidifiez votre brosse à dent et frottez-la contre le pain de dentifrice, avant de vous brosser les dents comme d'habitude.

ASTUCE : Pour pouvoir ranger votre dentifrice dans votre verre à dents, placez en son centre un bâtonnet en bois avant de le mettre au frigo. Vous obtiendrez ainsi une "sucette-dentifrice".

PERSONNALISER SON DENTIFRICE :

Que ce soit pour des raisons de goût ou de particularités (gencives sensibles...), vous pouvez souhaiter upgrader votre dentifrice maison.

Consultez notre petit guide des essentiels de la cosmétique organique pour plus d'informations.

Une autre alternative pour les voyageurs au long cours : le dentifrice en poudre :

Facile à transporter, sans problèmes de conservation, le dentifrice en poudre peut être préparé en avance ou préparé à la minute en fonction des besoins.

Voici un exemple de recette efficace et peu coûteuse :

Dans un petit pot qui ferme avec un couvercle, mélangez 3 cuillères à soupe d'argile (blanche ou verte, selon vos besoins) en poudre et 1 cuillère à café de bicarbonate. Ajoutez ensuite 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée (ou d'un mélange d'huiles essentielles à votre convenance). Mélangez à nouveau.

Saupoudrez sur une bonne pincée sur votre brosse à dents, et c'est parti ! Ça ne mousse pas, mais votre bouche sera propre, et votre haleine, fraîche !

Un sourire de star :

 

Vous pouvez compléter votre brossage par un bain de bouche à l'huile de coco, qui vous aidera à blanchir vos dents en douceur et de manière toute naturelle. Il suffit de se baigner la bouche avec une bonne cuillerée à soupe d'huile de coco (ou une autre, mais celle de coco est de loin la plus appropriée) pendant 15 à 20 minutes, en poussant bien l'huile dans tous les sens et surtout sans l'avaler. Crachez où vous voulez (aux toilettes, dans un pot de fleurs...), mais pas dans votre lavabo : à la longue, vous risquez de le boucher...

Ensuite, rincez-vous la bouche à l'eau tiède et procédez à votre brossage habituel. Si vous procédez une fois par jour, vous devriez voir les premiers résultats au bout d'une à deux semaines. C'est assez impressionnant !

De plus, cette technique a de nombreux avantages : en plus de blanchir les dents, elle détruit la plaque dentaire, soulage les abcès et les maux de gorge...