Flux RSS

TENEZ-VOUS INFORMÉS : ABONNEZ-VOUS AU FLUX RSS POUR NE JAMAIS MANQUER UN POST

  • Facebook Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp

DENTIFRICE "COMME À LA MAISON"

100% BIODÉGRADABLE

ENFANTS & FEMMES ENCEINTES OU ALLAITANTES :

NE PAS UTILISER D'HUILES ESSENTIELLES SANS AVIS MÉDICAL

"COMME À LA MAISON", C'EST À DIRE ?

 

Nous vous proposons ici une recette toute simple (et efficace !) de dentifrice en pâte. Vous pourrez donc l'utiliser comme n'importe quel dentifrice du commerce. 

Il conviendra cependant, pour éviter toute contamination bactérienne ou rancissement, de le conditionner en pot hermétique et de le prélever à la spatule, ou mieux, dans un tube destiné à cet usage. Dans ce dernier cas, ça sera VRAIMENT comme à la maison.

LA RECETTE DE BASE :

Pour l'équivalent d'un tube de dentifrice :

- 50g d'argile blanche ou verte (ou mélange des deux)

- 30g de carbonate de calcium (aussi appelé blanc de Meudon ou d'Espagne)

- 50g d'hydrolat de menthe (verte ou poivrée)

- 10 à 30 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée

- 4 gouttes d'huile essentielle de tea-tree (arbre à thé)

Attention, c'est très compliqué : ajouter un à un chaque ingrédient, en mélangeant bien à chaque fois. Transvaser la pâte obtenue dans votre contenant. Tadam !

À utiliser dans le mois (cette recette étant sans conservateur, elle risque, au bout d'un moment, de s'oxyder).

Ce dentifrice ne mousse pas, ce qui peut être légèrement perturbant au début, mais cela n'altère en rien son efficacité.

PERSONNALISER SON DENTIFRICE :

Si vous avez les gencives fragiles, remplacez une partie de l'huile essentielle de menthe par 4 ou 5 gouttes d'huile essentielle de giroflier. 

Vous pouvez également remplacer l'hydrolat de menthe par un autre à votre convenance, et ajouter à la recette de base les actifs suivants selon les problèmes que vous rencontrez :

  • blanchiment des dents : poudre de racine d'iris ou bicarbonate de sodium (attention, le bicarbonate est abrasif, n'en mettez pas plus d'1 à 1,5g : il doit représenter environ 1% de votre préparation)

  • aphtes : poudre de réglisse

  • gencives fragiles : privilégier l'argile verte à la blanche et en diminuer la quantité au profit du carbonate de calcium (et éviter le bicarbonate !)

  • déminéralisation : 10 à 15g de poudre de lithothamne (une algue)

Si vous préférez une texture gel à la texture pâte, remplacez l'argile par de la gomme.

Bien d'autres recettes existent, à vous de trouver votre préférée !

Consultez notre petit guide des essentiels de la cosmétique organique pour plus d'informations.

 

Un sourire de star :

 

Vous pouvez compléter votre brossage par un bain de bouche à l'huile de coco, qui vous aidera à blanchir vos dents en douceur et de manière toute naturelle. Il suffit de se baigner la bouche avec une bonne cuillerée à soupe d'huile de coco (ou une autre, mais celle de coco est de loin la plus appropriée) pendant 15 à 20 minutes, en poussant bien l'huile dans tous les sens et surtout sans l'avaler. Crachez où vous voulez (aux toilettes, dans un pot de fleurs...), mais pas dans votre lavabo : à la longue, vous risquez de le boucher... 

Ensuite, rincez-vous la bouche à l'eau tiède et procédez à votre brossage habituel. Si vous procédez une fois par jour, vous devriez voir les premiers résultats au bout d'une à deux semaines. C'est assez impressionnant !

De plus, cette technique a de nombreux avantages : en plus de blanchir les dents, elle détruit la plaque dentaire, soulage les abcès et les maux de gorge...